L’hématome sous-dural chronique c’est quoi ?

L’hématome sous-dural chronique correspond à une collection de sang dans l’espace sous-dural, c’est à dire entre la dure-mère (feuillet des méninges qui enveloppe le système nerveux) et le cerveau. Il ne s’agit donc pas d’une hémorragie ou d’un hématome dans le cerveau. C’est une pathologie assez fréquente, qui survient le plus souvent chez les sujets de plus de 60 ans car il existe alors une certaine fragilité des vaisseaux. Un autre facteur favorisant la survenue d’un hématome sous-dural chronique est la prise d’un traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire, car ceux-ci fluidifient le sang et ainsi favorisent les hémorragies. Le saignement initial peut être spontané ou provoqué par un traumatisme crânien souvent bénin, qui passe parfois inaperçu. L’hématome se constitue alors progressivement jusqu’à avoir un volume conséquent qui provoque alors une compression du cerveau.

Hématome sous-dural chronique Tunisie

Symptômes de l'hématome sous-dural chronique

Les symptômes sont très variables :

• Les céphalées (maux de tête) sont souvent au 1er plan.
  • On peut observer des troubles cognitifs (mémoire, comportement), pouvant mimer une démence, aboutissant à une dégradation de l’état général du patient, avec perte d’autonomie progressive.
  • Des troubles de la parole (aphasie) et une diminution de la force motrice d’un côté du corps sont assez fréquemment associés.
  • Parfois c’est une épilepsie qui révèle l’hématome sous-dural chronique.
  • Dans les cas les plus graves, il existe des troubles de la conscience, allant de la somnolence jusqu’au coma.

Le diagnostique

Le seul examen nécessaire et suffisant est le scanner cérébral sans injection de produit de con-traste. Il permet d’apprécier la taille de l’hématome et son retentissement sur le cerveau.

Traitement de l'hématome sous-dural chronique

Le choix du traitement dépend :

• De l’importance et du retentissement de l’hématome sous-dural au scanner
  • De son évolution
  • Du type et de l’intensité des symptômes qu’il engendre
  • De l’âge du patient
  • De ses antécédents médicaux et familiaux
  • De son état de santé général
  • De la prise d’un traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire

Le traitement

Le traitement peut être médical si les troubles neurologiques sont peu importants et bien supportés par le patient. Il faut alors, si cela est possible, arrêter les traitements anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires. La surveillance de l’évolution est réalisée par des scanners cérébraux et des examens neurologiques.

Dans les autres cas, quand l’hématome sous-dural chronique provoque des troubles neurolo-giques, l’intervention neurochirurgicale est envisagée : il faut alors évacuer l’hématome après avoir réalisé un trou de trépan dans le crâne. L’installation des symptômes se fait le plus souvent progressivement, mais il n’est pas rare d’avoir à intervenir en urgence.