L’hernie discale c’est quoi ?

La colonne vertébrale est composée de vertèbres et de disques. Ces derniers sont des coussinets placés entre chaque vertèbre permettant les mouvements en amortissant les chocks. Ils sont constitués d’un anneau périphérique fibreux appelé l’annulus et d’une partie centrale plus gélatineuse, le nucleus, capable de se deformer et de resister à la compression. Cette séparation entre partie périphérique et centrale s’attenue avec l’âge. Sous l’effet de l’âge, du tabac, de traumatismes répétés et de facteurs génétiques, le disque se fragilise et se déshydrate. Parfois une partie du disque migre à travers l’annulus, vers le canal rachidien dans lequel se trouve le sac dural et les nerfs et vient comprimer l’un d’eux. On parle d’hernie discale lorsqu’une partie du disque intervertébral a glissé dans le canal rachidien et comprime les racines des nerfs. Elle survient le plus souvent dans le bas du dos et peut alors entraîner une compression ainsi qu’une inflammation des nerfs rachidiens lombaires. Des douleurs dans la jambe ou la cuisse peuvent être ressenties ainsi qu’une perte de sensibilité et des faiblesses allant parfois jusqu’à une paralysie. Un traitement chirurgical est effectué dans des cas très précis après un bilan complet et suite à l’échec des traitements conservateurs (médicaments, physiothérapie…).

doctor

Quels sont les symptômes de l'hernier discale ?

Les symptômes d’une hernie discale varient considérablement en fonction de l’emplacement de la hernie et de votre propre réaction face à la douleur. Si vous avez une hernie discale lombaire, vous pouvez ressentir une douleur qui irradie depuis le bas du dos, le long d’une ou des deux jambes et parfois jusqu’à vos pieds (appelée sciatique). Vous pouvez ressentir une douleur semblable à une décharge électrique. Des activités telles que se pencher, se lever, se tordre et être assis peuvent déclencher ou augmenter la douleur. Se coucher à plat sur le dos avec les genoux pliés peut soulager, car cela diminue la pression exercée sur le disque.

Parfois, la douleur s’accompagne d’engourdissements et de fourmillements dans la jambe ou le pied. Cela peut s’associer également à des crampes ou des spasmes musculaires dans le dos ou dans la jambe.

En plus de la douleur, vous pouvez ressentir ne faiblesse musculaire de la jambe avec une diminution ou une perte de réflexe au niveau du genou ou du tendon d’Achille. En cas de paralysie, le pied peut tomber à la marche et la pointe racle par terre. Le genou peut lâcher à la marche et la jambe se dérober entrainant une chute. Cela signifie que les muscles de la cuisse ou de la jambe sont paralysés. De même la vessie peut être paralysée avec une rétention d ‘urine puis une perte d’urine. Ce sont des signes de gravités. Si vous éprouvez une faiblesse des jambes ou si vous avez des difficultés à contrôler votre vessie, il faut immédiatement consulter dans un service de neurochirurgie.

Quelles sont les causes?

La hernie peut se migrer en arrière à l’occasion d’un faux mouvement : effort de soulèvement, déménagement, gestes sportifs violents…. Ou cela peut se produire spontanément sans aucun facteur déclenchant. Le vieillissement joue un rôle important. En vieillissant, les disques s’assèchent et deviennent plus mous et pâteux. La paroi externe fibreuse du disque peut s’affaiblir favorisant la migration de la hernie. La migration de la hernie discale à travers la partie postérieure de l’annulus est à l’origine de la douleur dans le dos qui peut être extrême : Lumbago. La compression du nerf par la hernie est à l’origine de la douleur dans la jambe.

La génétique, le tabagisme et un certain nombre d’activités professionnelles et récréatives peuvent conduire à une dégénérescence précoce du disque.

Qui est concerné ?

Les hernies discales sont plus courantes chez les personnes âgées de 30 à 40 ans, bien que les personnes d’âge moyen et plus âgées courent un risque légèrement plus élevé si elles sont impliquées dans une activité physique intense.

La hernie discale lombaire est l’une des causes les plus courantes de douleur dans le bas du dos associée à une douleur à la jambe et se produit 15 fois plus souvent que la hernie discale cervicale (cou). La hernie discale se produit plus rarement dans la région cervicale (cou) et seulement beaucoup plus rarement dans la région thoracique au milieu du dos car ce segment de la colonne vertébrale est peu mobile.

Comment fait-on un diagnostic?

Lorsque vous ressentez une douleur, consultez votre médecin de famille. Votre médecin examinera vos antécédents médicaux complets pour comprendre vos symptômes. Ensuite, un examen physique sera effectué pour préciser la douleur et rechercher d’éventuelles faiblesses musculaires ou engourdissements.

Votre médecin pourra vous prescrire un ou plusieurs examens: radiographie, IRM, scanner ou EMG.

• IRM : L’IRM est l’examen de choix car beaucoup plus précis que le scanner. Une IRM peut détecter quel disque est endommagé et s’il existe une compression nerveuse. Il peut également détecter une excroissance osseuse, ou un autre diagnostic tel qu’un canal lombaire étroit, un glissement d’une vertèbre sur une autre (Spondylolisthésis), une tumeur ….
  • L’électromyogramme permet de savoir quel nerf est concerné par la hernie en cas de doute à l’examen clinique et à l’imagerie. Il mesure la vitesse de conduction dans les nerfs. De petites aiguilles sont placées dans vos muscles et les résultats sont enregistrés sur une machine spéciale.

Quels sont les traitements disponibles?

Le traitement non chirurgical conservateur est la première étape de la guérison et peut inclure médicaments, repos, physiothérapie, exercices à domicile, injections épidurales de stéroïdes, manipulation par un ostéopathe et traitement de la douleur. Avec une approche médicale bien conduite, 80% des personnes souffrant de maux de dos s’améliorent au bout de 6 semaines environ et retrouvent une activité normale. Si vous ne répondez pas au traitement conservateur, votre médecin pourra vous recommander une intervention chirurgicale.

Traitements chirurgicaux

La chirurgie pour une hernie discale lombaire peut être une option si vos symptômes ne s’améliorent pas de manière significative avec les traitements conservateurs ou si la douleur devient intolerable et n’est pas soulagée par des antalgiques puissants. La chirurgie peut également être recommandée si vous présentez des signes de lésions nerveuses, telles qu’une faiblesse ou une perte de sensation dans vos jambes.

• Discectomie microchirurgicale: le chirurgien pratique une petite incision au milieu du dos. Pour atteindre le disque endommagé, les muscles de la colonne vertébrale sont écartés pour exposer la vertèbre. L’espace entre les deux vertèbres est ouvert en enlevant le ligament qui va de l’une à l’autre (Ligament jaune) et une partie de l’os est enlevée pour exposer la racine nerveuse et le disque. La partie du morceau de disque qui comprime le nerf est soigneusement retirée à l’aide d’instruments spéciaux et sous microscope. Environ 80 à 90% des patients se remettent bien de cette chirurgie et peuvent reprendre leur travail normal au bout de six semaines environ.
  • Discectomie microendoscopique mini-invasive: le chirurgien fait une petite incision dans le dos. De petits tubes, appelés dilatateurs, sont utilisés avec un diamètre croissant pour élargir un tunnel vers la vertèbre. Une partie de l’os est enlevée pour exposer la racine nerveuse et le disque. Le chirurgien utilise un endoscope ou un microscope pour retirer le morceau de disque qui comprime la racine nerveuse. Cette technique provoque moins de blessures musculaires qu’une discectomie traditionnelle et permet une récupération plus rapide. Elle n’est pas applicable à toute les hernie discale.